Stratégie

À l’exception des Dirigeants Effectifs, le personnel est localisé au niveau du Gérant WEPS SA, ce qui est permis au regard de la Loi SIR : le personnel localisé au niveau du gérant peut être considéré comme personnel de la SIR aux fins de l’Article 4 de la dite Loi. Ce personnel est réparti en 3 catégories :

- les fonctions opérationnelles sont exercées par M. Laurent WAGNER (Head of Development and Operations), Madame Valérie WAGNER (Head of Marketing and Sales), M. Rino CARESTIA et M. Laurent VENSENSIUS, tous deux responsables de la gestion technique des immeubles. M. Claude DESSEILLE a consenti des délégations de pouvoirs à M. Laurent WAGNER et Madame Valérie WAGNER ;

- les fonctions mixtes sont exercées par 2 Dirigeants Effectifs : M. Claude DESSEILLE (Chief Executive Officer) et Responsable de l’Audit interne (Les fonctions d’auditeur interne seront toutefois déléguées à M. Christophe QUIÉVREUX) ainsi que par Madame Caroline WAGNER (Chief Administration Officer et Compliance Officer) ;

- les fonctions de support sont supervisées par un Dirigeant Effectif : M. Antoine TAGLIAVINI (Chief Financial Officer et Gestionnaire de risques). Ce sont notamment les fonctions de comptabilité, de gestion du personnel, de communication, d’informatique   et de secrétariat.

Les Dirigeants Effectifs veillent à ce que les compétences requises soient définies pour chaque fonction et à ce que les procédures en matière d’évaluation annuelle des performances et en matière de révision des rémunérations, notamment, soient respectées.

L’exercice de l’activité en propre se vérifie pour tous les « piliers » de cette activité :

GESTION CRÉATRICE DE VALEUR AJOUTÉE SUR LE LONG TERME

WEB SCA :

- gère pro-activement la relation avec ses clients locataires : à cette fin, son équipe commerciale construit de façon continue une relation de proximité avec les locataires. Cette relation participe non seulement à maintenir un taux d’occupation excellent mais contribue aussi à alimenter une liste d’attente de locataires potentiels ;

- sélectionne avec soin ses locataires : le portefeuille de clients est composé d’enseignes de premier ordre et comporte plus de 41% d’opérateurs internationaux et plus de 26% œuvrant à l’échelle nationale ;

- participe activement à l’amélioration de l’attractivité commerciale des zones de commerce.

AMÉLIORATION CONTINUE ET PROACTIVE DU PORTEFEUILLE EXISTANT

- Property management : WEB SCA pratique une gestion commerciale de proximité dont les objectifs consistent en la   pérennisation de la relation avec les locataires, mais aussi dans l’identification de leurs besoins. La relation client soutenue par WEB lui permet de porter une attention et une écoute constante à ses locataires.

De cette relation ressort un suivi administratif rapproché, anticipant les éventuels problèmes et permettant d’y apporter des solutions adéquates et rapides. L’aspect permanent du contact client permet aussi de rester ouvert à leurs souhaits, à leurs recommandations et ainsi d’identifier les améliorations les plus pertinentes.

La hiérarchie relativement plate de la structure garantit la qualité de la gestion et la réactivité utile à la réalisation de sa vision stratégique.

- Facility management : WEB SCA offre à ses clients un service de Facility management disponible sept jours sur sept.

- Les équipes commerciales et techniques sont en relations quotidiennes avec les locataires.

CROISSANCE EXTERNE DE LA VALEUR À LONG TERME (ACQUISITIONS, FUSIONS…)

WEB SCA identifie de nouveaux projets qui participent à sa vision stratégique, ces derniers répondent aux critères suivants :

- immeubles qualitatifs, attractifs et modulables afin de réduire au maximum tout coût de reconversion ;

- localisations de premier choix en termes de clientèle ;

- complémentarité  et  diversité  des  offres commerciales des locataires ;

- locataires solides sur le plan financier et participant à la diversité et à la complémentarité de l’offre commerciale ;

- des projets immobiliers pertinents et novateurs recourant aux techniques les plus modernes et les moins invasives pour notre écosystème ;

- rentabilité économique pérenne.

La stratégie d’investissement consiste à détenir des immeubles, sans en supporter les risques inhérents à la promotion, pour une longue durée et répondant prioritairement à l’une des spécificités suivantes :

- biens commerciaux,

- biens industriels,

- biens de bureaux.

C’est le rôle permanent du Conseil d’administration de gérer, définir et contrôler la mise en place de la stratégie décrite ci-avant.

Bien entendu, WEB SCA se doit d’adapter sa stratégie d’entreprise en fonction des opportunités et, dans la stricte mesure de l’intérêt social, peut dans certaines circonstances céder des immeubles qui ne s’avèreraient plus stratégiques. Régulièrement, les immeubles  du  portefeuille  font  l’objet  d’une  étude  couplée à l’examen du contexte immobilier local.

Durant l’exercice sous revue, WEB a continué à s’investir dans la croissance de son portefeuille immobilier dans un esprit de diversification géographique et de déconcentration. Cette stratégie de croissance restera de mise pour 2017.

Cette stratégie a été accompagnée d’une politique d’entretien du parc immobilier existant pour en conserver toute  la valeur locative potentielle et exprimée. Cette stratégie opérationnelle restera de mise pour 2017.

Web a également durant 2016 commencé à allonger la durée de ses emprunts nécessaires au financement de sa stratégie.


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