Stratégie

Soucieuse de développer d’une manière rentable son portefeuille d’immeubles afin de faire croître à la fois la valeur intrinsèque de la Société et le bénéfice distribuable, WEB SCA s’appuie sur la stratégie globale suivante :

  • acquisition d’immeubles ou de sociétés immobilières situés en Belgique et Grand-Duché de Luxembourg, essentiellement dans les domaines de Retail Park, de Logistique et de Bureaux ;
  • rénovation continue et proactive de son parc immobilier ;
  • vente des immeubles devenus non stratégiques ;
  • monitoring constant du taux d’endettement afin que ce dernier reste inférieur à 50 % en régime de croisière ;
  • maitrise des frais généraux ;
  • maintenance d’un système informatique performant apte à soutenir efficacement sa croissance.

Pour ce faire, elle s’est dotée d’un Conseil d’Administration et d’une Direction Effective compétents et efficaces ainsi que d’un réseau d’Apporteurs Indépendants de haute qualité.

Les Dirigeants effectifs veillent à ce que les compétences requises soient définies pour chaque fonction et à ce que les procédures en matière d’évaluation annuelle des performances et en matière de révision des rémunérations, notamment, soient respectées.

L’exercice de l’activité en propre se vérifie pour tous les « piliers » de cette activité :

Gestion créatrice de valeur ajoutée sur le long terme WEB SCA :

  • gère proactivement la relation avec ses clients locataires : son équipe commerciale construit de façon continue une relation de proximité avec les locataires. Cette relation participe non seulement à maintenir un taux d’occupation excellent mais contribue aussi à alimenter une liste d’attente de locataires potentiels ;
  • sélectionne avec soin ses locataires : le portefeuille de clients est composé d’enseignes de premier ordre et comporte plus de 40 % d’opérateurs internationaux et près de 31 % œuvrant à l’échelle nationale ;
  • participe activement à l’amélioration de l’attractivité commerciale des zones de commerce.

Amélioration continue et proactive du portefeuille existant

  • Property management : WEB SCA pratique une gestion commerciale de proximité dont les objectifs consistent en la pérennisation de la relation avec les locataires, mais aussi dans l’identification de leurs besoins. La relation client soutenue par WEB lui permet de porter une attention et une écoute constante auprès de ses locataires. De cette relation ressort un suivi administratif rapproché, anticipant les éventuels problèmes et permettant d’y apporter des solutions adéquates et rapides. L’aspect permanent du contact client permet aussi de rester ouvert à leurs souhaits, à leurs recommandations et ainsi d’identifier les améliorations les plus pertinentes. La hiérarchie relativement plate de la structure garantit la qualité de la gestion et la réactivité utile à la réalisation de sa vision stratégique.
  • Facility management : WEB SCA offre à ses clients un service de Facility management disponible sept jours sur sept.
  • Les équipes commerciales et techniques sont en relations quotidiennes avec les locataires.

Croissance externe de la valeur à long terme (acquisitions, fusions…)

WEB SCA identifie de nouveaux projets qui participent à sa vision stratégique, ces derniers répondent aux critères suivants :

  • immeubles qualitatifs, attractifs et modulables afin de réduire au maximum tout coût de reconversion ;
  • localisations de premier choix en termes de clientèle ;
  • complémentarité et diversité des offres commerciales des locataires ;
  • locataires solides sur le plan financier et participant à la diversité et à la complémentarité de l’offre commerciale ;
  • des projets immobiliers pertinents et novateurs recourant aux techniques les plus modernes et les moins invasives pour l’écosystème ;
  • rentabilité économique pérenne.

La stratégie d’investissement consiste à détenir des immeubles, sans en supporter les risques inhérents à la promotion, pour une longue durée, et répondant prioritairement à l’une des spécificités suivantes :

  • biens commerciaux ;
  • biens industriels ;
  • biens de bureaux.

C’est le rôle permanent du Conseil d’administration de définir et contrôler la mise en place de la stratégie décrite ci-avant.

Bien entendu, WEB SCA se doit d’adapter sa stratégie d’entreprise en fonction des opportunités et, dans la stricte mesure de l’intérêt social, peut dans certaines circonstances céder des immeubles qui ne s’avèreraient plus stratégiques. Régulièrement, les immeubles du portefeuille font l’objet d’une étude couplée à l’examen du contexte immobilier local.

Durant la période sous revue, WEB a continué à s’investir dans la croissance de son portefeuille immobilier dans un esprit de diversification géographique. Cette stratégie de croissance restera de mise pour 2019 et 2020.

Cette stratégie a été accompagnée d’une politique d’entretien du parc immobilier existant pour en conserver toute la valeur locative potentielle et exprimée. Cette stratégie opérationnelle restera également de mise pour 2019 et 2020.

MAJ 593


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